Thierry Le Hénaff a débuté une carrière de dirigeant chez Peat Marwick Consultants avant de rejoindre l’entreprise Bostik en 1992 pour y occuper des postes à responsabilités en France et à l’étranger, avant de devenir en 2001 le Président-directeur général de Bostik Findley, issue de la fusion de Total et d’Elf Atochem pour la division consacrée aux Adhésifs.
Thierry Le Hénaff est nommé à la tête d’Arkema France en septembre 2004 avant de devenir Président-directeur général d’Arkema en 2006. Cette année-là, le Groupe est introduit en Bourse.
Après une restructuration nécessaire pratiquée en 2009 dans le but de renforcer sa compétitivité et de recentrer ses activités sur le développement durable.
La stratégie adoptée par Thierry Le Hénaff a démontré aux plus sceptiques qu’une société française pouvait rester leader et responsable dans le monde de la chimie et bénéficier d’une cote durable et exponentielle.
Le Groupe Arkema a multiplié sa rentabilité en axant ses priorités sur le développement durable et l’essor du photovoltaïque, en pariant sur son expansion à des marchés asiatiques – notamment en Chine où 5 usines devraient voir le jour prochainement, sans oublier les États-Unis, voire des pays émergents comme le Brésil ou l’Inde, mais ceux-ci à plus long terme – et par une stratégie développée autour de l’acquisition de sociétés pour renforcer le Groupe et lui donner un poids compétitif sur le plan européen, voire international.
Le Groupe Arkem emploie près de 15.000 salariés, et la moitié de son chiffre d’affaires est réalisée en Europe.
Arkéma, créée en 2004 et employant 14 000 personnes, est une entreprise française de c [...]
Lire la suite